Le Bénin est situé en Afrique de l’Ouest dans la zone tropicale entre l’équateur et le tropique du Cancer (entre les parallèles 6°30’ et 12°30’ de latitude nord et les méridiens 1° et 30°40’ de longitude est).
Il est limité :
- au nord par la République du Niger sur 277 km avec 120 km délimités par le fleuve Niger ;
- au nord-ouest par le Burkina Faso (sur 386 km) ;
- à l’ouest par le Togo (sur 651 km),
- à l’est par le Nigeria (sur 809 km) ;
- et au sud par l’océan Atlantique (sur 121 km).
Du nord au sud, il s’étend sur 700 Km; la largeur varie de 125 Km (le long de la côte) à 325 Km (à la latitude Tanguiéta-Ségbana).
Le pays est assez plat. On distingue cinq (05) régions naturelles :
- Une bande côtière, basse et sablonneuse, limitée par des lagunes (cocoteraies) ;
- Une plaine centrale, vallonnée et monotone, qui s’élève progressivement de 200 à 400 m du sud vers le nord aux environs de Nikki puis s’abaisse jusqu’à la vallée du Niger et au bassin de Kandi. Le bassin de Kandi au nord-est se présente comme une plaine drainée par la rivière Sota et ses affluents qui coulent dans des vallons très évasés ;
- La chaîne de l’Atacora au nord-ouest, où se situe le point culminant du pays, le mont Aledjo (658m);
- La vaste plaine du Gourma à l’extrême nord-ouest, entre l’Atacora et la frontière avec le Burkina Faso et le Togo.
- La savane humide occupe la majeure partie du pays. Quelques îlots de forêt primaire subsistent dans le Sud et le Centre. Des cultures, des zones marécageuses et l’immense palmeraie du Bas-Bénin occupent le reste du territoire.
Une position stratégique
S’étendant sur 670 km, du fleuve Niger au Golfe de Guinée, le Bénin jouit d’une position géostratégique particulièrement avantageuse en Afrique de l’Ouest. Les zones économiques (franche, industrielles, spéciales), le réseau routier et le port de Cotonou occupent ainsi une place centrale dans le transit commercial de la région, offrant un accès à la mer pour de nombreux pays voisins enclavés (Burkina, Niger, Mali, Tchad), et bénéficiant de la proximité du Nigeria. Plus globalement, le pays est un carrefour incontournable, ce qui constitue un avantage sérieux pour sa stratégie de développement dans les années à venir.
Un patrimoine unique
Berceau de la culture, des arts et de la civilisation Vaudou et de l’ancien royaume du Dahomey, le Bénin bénéficie d’un patrimoine historique, culturel et architectural singulier en Afrique de l’Ouest. Son littoral, la diversité de ses paysages et ses parcs naturels (Pendjari – Parc Régional W), les vestiges et la mémoire de la traite négrière à Ouidah, ses palais royaux d’Abomey et leurs sites archéologiques qui datent de plusieurs millénaires, sa cité lacustre, la plus grande d’Afrique (Ganvié) et ses cités balnéaires et lagunaires, constituent également un patrimoine naturel unique, qui ne demande qu’à être révélé.
Porté par une jeunesse dynamique, éduquée et bien formée, souvent dénommé le Quartier Latin de l’Afrique, le Bénin occupe une place singulière en Afrique de l’Ouest grâce à la richesse de sa vie artistique et intellectuelle.
Une stabilité démocratique exemplaire
Dotée de solides institutions, la République du Bénin fait figure de modèle en matière de stabilité démocratique en Afrique subsaharienne et dans le monde.
Une croissance prometteuse
Le Bénin a affiché une croissance économique moyenne de 4,1% sur la période 2001-2016 puis un solide taux de croissance de 5,4% en 2017 et prévoit d’atteindre les 7,1% à l’horizon 2021. C’est l’une des croissances les plus fortes de la Région, au-dessus de la croissance moyenne en Afrique subsaharienne qui est de 4,5%. Cette croissance ne s’est pas faite au détriment des équilibres macroéconomiques puisque le pays affichait un déficit budgétaire de 2,2% du PIB en 2016.
Une nouvelle impulsion économique pour le pays
Le diagnostic mené par le nouveau gouvernement en 2016 a clairement démontré que ces atouts étaient sous valorisés, et le développement économique du pays bien inférieur à son potentiel réel. L’arrivée au pouvoir du Président Talon, important investisseur en Afrique, représente un tournant dans l’histoire économique du Bénin, son ambition étant d’engager rapidement les réformes et chantiers nécessaires à une restructuration de l’économie nationale et à une relance rapide et durable de l’accroissement de la richesse nationale.
« Pris individuellement, les Béninois sont remplis de talents et de dynamisme. Une équipe de dirigeants bien inspirés et compétents serait capable de mettre en œuvre avec succès, un programme de relance rapide de notre développement dans un environnement apaisé de démocratie et de liberté »
Le Climat
Le Bénin possède deux (02) types de climat :
Au sud, un climat équatorial avec une forte humidité. Alternance de saisons sèches (de novembre à mars et de mi-juillet à mi-septembre) et de saisons des pluies (d’avril à mi-juillet et de mi-septembre à octobre).
Au centre et au nord, un climat tropical. Une saison sèche de novembre à avril et une saison des pluies de juin à septembre.
L’harmattan, vent chaud et sec en provenance du Sahara, souffle sur toute l’étendue du territoire pendant la saison sèche.
À Cotonou, les températures ont une faible amplitude : les maximales varient de 28 à 32°C et les minimales de 23 à 26°C. La pluviométrie annuelle dans cette ville est de 1245 mm.
Le relief du Bénin est peu accidenté et comprend :
- une région côtière, basse et sablonneuse limitée par des lagunes;
- un plateau d’argile ferrugineux ;
- un plateau silico-argileux, parsemé de quelques sous-bois;
- au nord-ouest, le massif de l’Atacora (800 mètres);
- au nord-est, les plaines du Niger, silico-argileuses très fertiles.
Hydrographie du Bénin
Plusieurs cours d’eau traversent le pays.
Le bassin béninois du fleuve Niger qui comprend les rivières :
- le Mékrou : 480 km;
- l’Alibori : 427 km;
- la Sota: 254 km;
- et la Pendjari.
Le bassin de la Volta qui comprend :
- le Pendjari (420 km) ;
- le Perma.
Le bassin du Mono-Couffo qui comprend :
- le Couffo : fleuve de 190 km (dont 170km au Bénin), et qui se jette dans la lagune Ahémé qui, elle-même, se jette dans l’océan Atlantique ;
- le Mono : avec ses 500 km, il sert de frontière entre le Bénin et le Togo sur son cours inférieur et se jette ensuite dans l’océan Atlantique.
Le bassin de l’Ouémé : avec ses 608 km, l’Ouémé se jette dans la lagune Nokoué et utilise les chenaux de Lagos et de Cotonou pour communiquer avec l’océan Atlantique.
On compte aussi plusieurs plans d’eau dans le sud à savoir:
- le lac Nokoué : 138 km2;
- le lac Ahémé : 78 Km2;
- et la lagune de Porto-Novo : 35 km2.
La Végétation et la faune
Trois (03) types de végétation caractérisent le Bénin:
- la savane arborée dans les régions soudanaises du Nord ;
- la savane au Centre avec des essences comme l’Acajou, l’Iroko, la Samba ;
- et la forêt au Sud et au Moyen Bénin.
Quant à la faune, on distingue deux (02) parcs nationaux au Nord:
- le parc Pendjari : 275.000 ha;
- le parc «W»: 502.000 ha.
On y rencontre des éléphants, des buffles, des hippopotames, des lions, des guépards, des caïmans, des antilopes, des oiseaux, des singes, des reptiles, des léopards, des insectes, etc.
Les 10 bonnes raisons pour investir au Bénin :
- Une situation géographique idéale : à la croisée de l’UEMOA et de la CEDEAO, il est la principale porte d’entrée sur le Nigéria ;
- La proximité du Port et de l’Aéroport de Cotonou, et les projets finalisés de construction d’un deuxième aéroport international et d’un port .
- Une disponibilité immédiate des facteurs de production : plusieurs projets d’interconnexion sont en cours de finalisation .
- Un allègement des formalités administratives avec un code des investissements avantageux .
- Des avantages douaniers et fiscaux importants sont offerts sur la Zone Franche Industrielle et les Zones Industrielles Viabilisées .
- Un contexte politique favorable avec un accent particulier sur la bonne gouvernance .
- Un environnement juridique sans cesse renforcé
- Une économie en constante progression .
- La disponibilité d’une main d’œuvre qualifiée.
- La présidence d’un Homme ambitieux et décider à lutter fermement contre la corruption.
Les principaux impôts et taxes en vigueur au Bénin
Les principaux impôts et taxes auxquels sont soumises les sociétés installées au Bénin sont :
- l’impôt sur les BIC
- la TVA
- les Taxes sur les Salaires
- la Taxe Professionnelle Unique
Imposition du bénéfice fiscal (Bénéfices Industriels et Commerciaux ou B.I. C)
Les bénéfices réalisés par les sociétés sont passibles de l’impôt sur les BIC aux taux suivants :
35 % pour les entreprises minières en ce qui concerne les bénéfices provenant exclusivement de l’exploitation d’un gisement de substances minérales, et pour les personnes physiques : exploitants individuels, associés en nom collectif, associés en commandite simple, membres de sociétés en participation ou de sociétés de fait et associés gérants majoritaires de SARL, en ce qui concerne les rémunérations qui leur sont allouées pour leur travail effectif ;
38 % pour les contribuables autres que les personnes ci-dessus ;
55% pour les entreprises exerçant des activités de recherche, d’exploitation, de production et de vente d’hydrocarbures naturels, ainsi que les activités de transport en République du Bénin qui en sont l’accessoire.
il a été institué en 1998 un impôt minimum qui est obtenu en appliquant un taux unique de 0,5% au chiffre d’affaires, sans pouvoir être inférieur à 100.000 FCFA.
Parmi les charges admises en déduction du bénéfice, il faut souligner les cas particuliers ci-après.
- Les dépenses d’étude et de prospection en vue de l’installation à l’étranger d’un établissement de vente, d’un bureau d’études ou de renseignements, 2- les charges supportées pour le fonctionnement dudit établissement ou bureau pendant les trois premiers exercices moyennant un relevé spécial détaillé.
- Les sommes ainsi déduites sont réintégrées par fractions égales aux bénéfices imposables des cinq exercices à partir du quatrième suivant celui de la création de l’ établissement ou du bureau.
- Les frais d’ assistance technique, comptable et. financière, les frais d’ études, les frais de siège et autres frais assimilés, les commissions aux bureaux d’achat versées par des entreprises exerçant au Bénin, des personnes physiques ou morales installées ou non au Bénin, ne sont admis en déduction que s’ ils ne sont pas excessifs et ne présentent pas le caractère d’un transfert indirect de bénéfice. Dans tous les cas, ils ne sont déductibles que dans la limite de 20% des frais généraux.
Le déficit d’un exercice est reportable sur les bénéfices des trois exercices suivants. Depuis l’année 1994 en effet, la durée de report des déficits est limitée à trois ans. La liquidation de cet impôt se fait par acomptes trimestriels déterminés provisoirement d’ après le résul- tat du dernier exercice clos. En ce qui concerne les entreprises nouvellement créées, l’impôt est calcu- lé sur la base évaluée à : 5 % du capital pour les entreprises dont le capital est inférieur ou égal à 10.000.000 de FCFA ;
2,5 % du capital pour les entreprises dont le capital est supérieur à 10.000.000 de FCFA mais inférieur ou égal à 50.000.000 de FCFA ;
1% du capital pour les entreprises dont le capital est supérieur à 50.000.000 de FCFA. Pour les entreprises nouvellement créées, l’acompte de l’impôt sur les BIC doit être versé intégralement dès la constitution. La Loi de Finances pour la gestion 1997 a institué un prélèvement de 10% sur les rémunérations versées aux prestataires de services à titre d’acompte sur le BIC. Ce prélèvement opéré par les bénéficiaires des prestations est considéré comme un acompte imputable sur l’impôt sur les BIC dû par le prestataires. Il doit être versé trimestriellement, au plus tard le 10 du mois suivant chaque trimestre civil. Par Prestataires deservices, l’ admin !stration fiscale entend toutes personnes effectuant des opérations n’aboutIssant pas a un transfert de. biens corporels.
Taxe sur la Valeur Ajoutée (T.VA.)
Sont soumises à la TV A, les entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 40 millions pour les opérations d’achats et de ventes et 15 millions pour les prestations de services. Toutefois, il fauti noter que les marchés publics à financement extérieur sont exonérés de TVA. La TVA supportée lors des achats est déductible de la TVA collectée à l’occasion des ventes en détail ou en gros. Le taux est unique : 18%.
Taxe sur les Salaires
Le Versement Patronal sur Salaires (VPS) est perçu au taux de 8% sur une assiette composée de l’ensemble des traitements, indemnités, émoluments, salaires, avantages et rétributions accessoires de toute nature versés aux employés.
Taxe Professionnelle Unique
La Taxe Professionnelle Unique est due au taux de 26% applicable à la valeur locative professionnelle des moyens d’exploItatIon ou de productIon. Les redevables sont les personnes physiques qui, au 1er janvier de l’année d’imposition, exercent au Bénin une activité professionnelle non salariée, à titre habituel et à but lucratif, et dont le chiffre d’affaires annuel n’excède pas la limite de 40 millions de FCFA si l’activité consiste en achats et ventes, et 15 millions de FCFA si elle consiste en prestations de services.
Pour les entreprises qui y sont assujetties, la Taxe Professionnelle Unique se substitue à la patente, à la licence, à la TVA, à l’impôt sur les BIC, à l’IGR dû au titre de ces bénéfices, au versement patronal sur salaire (VPS).
Quant aux personnes morales, aux autres entreprises et personnes exonérées de la TPU, elles paient la patente et la licence, et les autres impôts dont elles sont redevables en vertu de la loi fiscale. Patente spéciale
Les entreprises bénéficiaires de marchés ou d’adjudications sont soumises à la Patente Spéciale. Depuis la Loi de Finances pour la gestion 1997, la Patente Spéciale est perçue au taux de 0,25% applicable au montant du marché. A ce taux, il convient d’ajouter le centime additionnel dont le taux varie selon les localités.
Pour les dernières prévisions sur les impacts économiques causés par la pandémie de coronavirus, veuillez consulter le rapport intermédiaire des Perspectives économiques de l’OCDE « Coronavirus: l’économie mondiale en danger » (mars 2020) et la plateforme de suivi des politiques du FMI « Policy Responses to COVID-19 » pour les réponses économiques clés des gouvernements.
En 2019, le Bénin a connu une solide performance économique malgré des facteurs externes difficiles tels que la fermeture de la frontière avec le Nigeria. Le PIB du pays a augmenté de 6,4% cette année-là (FMI). Selon les prévisions actualisées du FMI du 14 avril 2020, ce chiffre atteindra 4,5 % en 2020 et passera à 6 % en 2021, malgré le déclenchement de la pandémie de COVID-19. La croissance devrait être de l’ordre de 7% à moyen terme tirée par la production cotonnière, la construction et l’activité portuaire.
En 2019, le déficit public a atteint 2,3% conformément à la norme de déficit régional de l’UEMOA (3%). Cette performance est à attribuer aux différentes réformes mises en œuvre. Ces réformes visent à rendre les investissements publics plus efficaces, mais aussi à supprimer certaines niches fiscales et à moderniser l’administration fiscale pour stimuler la collecte des recettes. Pour cette année, le gouvernement vise une nouvelle baisse du déficit à 1,8%. Pour le FMI, l’augmentation significative de la part de la dette extérieure sur la dette totale au cours des deux dernières années doit être surveillée. Le ratio de la dette au PIB du pays a atteint 40,9% en 2019. Néanmoins, le Bénin s’est engagé dans une opération de reprofilage de la dette et l’émission d’une euro-obligation de 500 millions d’euros (soit 3,9% du PIB). Ces initiatives ont contribué à réduire le coût d’emprunt et à allonger la maturité de la dette. L’inflation a été négative en 2019 (-0,9%) en raison d’une augmentation substantielle de la production agricole et d’une baisse des prix des services d’eau, et elle devrait rester stable en 2020 (World Economic Outlook, FMI, avril 2020).
Malgré de nombreux efforts pour la réduire, le taux de pauvreté reste élevé (40,2%, PNUD). Selon la Banque mondiale, le taux de chômage au Bénin était d’environ 2% en 2019. C’est dans un contexte où le pays se classait au 163e rang mondial selon l’indice de développement humain 2019 du PNUD. Le port de Cotonou est le principal centre d’activité économique du pays. Stratégiquement situé, le port facilite le transit des marchandises du Togo jusqu’au Mali. Cela crée un secteur du commerce informel, tout en permettant également le développement de la logistique. Le Bénin a l’intention de développer davantage cet actif, mais la corruption et la concurrence d’autres grands ports régionaux restent des obstacles importants à ce projet. La dépendance énergétique du pays, le degré de corruption et la croissance démographique rapide sont quelques-uns des obstacles à la croissance économique.
Indicateur de liberté économique
- Note :
- 55,3/100
- Rang mondial :
- 127
- Rang régional :
- 21
Liberté économique dans le monde (carte interactive)
Source : Indice de liberté économique 2019, Heritage Foundation
- Risque pays
- Consultez l’analyse risque pays proposée par Credimundi.
- Les ressources utiles
- Liste des Ministères du Bénin
Banque Centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest
Une remarque sur ce contenu ?Contactez-nous.
Se déclarer comme entreprenant
L’entreprenant est un entrepreneur individuel, personne physique qui, sur simple déclaration prévue par l’Acte Uniforme portant sur le Droit Commercial Général (AUDCG) exerce une activité professionnelle civile, commerciale, artisanale ou agricole.
L’enregistrement de l’entreprenant se fait gratuitement à l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations.
Créer une entreprise individuelle
La procédure de formalisation des entreprises individuelles concerne toute personne physique qui fait de l’accomplissement d’actes de commerce par nature sa profession et qui veut créer un établissement.
Cette procédure se fait à l’APIEx et coûte dix mille (10 000) FCFA. Il est demandé au promoteur de vérifier en ligne la disponibilité du nom commercial de l’établissement avant de procéder aux formalités de création.
La procédure de création d’une Société à responsabilité limitée (Sarl) se fait à l’APIEx. L’APIEx met à la disposition des promoteurs des statuts sous-seing privé donc faire recours au notaire devient facultatif.
Il est demandé au promoteur de vérifier en ligne la disponibilité de la dénomination de la société avant de procéder aux formalités de création.
La procédure de création d’une Société anonyme (SA) se fait à l’APIEx. L’APIEx exige au promoteur de recourir au notaire pour l’établissement des statuts et l’accomplissement des formalités.
Il est également demandé au promoteur de vérifier en ligne la disponibilité de la dénomination de la société avant de procéder aux formalités de création.
La procédure de création d’une Société par action simplifiée (SAS) se fait à l’APIEx. L’APIEx exige au promoteur de recourir au notaire pour l’établissement des statuts et l’accomplissement des formalités.
Il est également demandé au promoteur de vérifier en ligne la disponibilité de la dénomination de la société avant de procéder aux formalités de création.
La procédure de création d’un Groupement d’intérêt économique (GIE) se fait à l’APIEx. L’APIEx exige au promoteur de recourir au notaire pour l’établissement des statuts et l’accomplissement des formalités.
Il est également demandé au promoteur de vérifier en ligne la disponibilité de la dénomination de la société avant de procéder aux formalités de création.
Promouvoir votre entreprise, trouver un mentor et lever des fonds !
Accédez à votre compte pour découvrir et suivre des startups qui vous intéresse.
Accédez aux profils des pays Africains. C’est un outil d’aide à la prise de décision pour les investisseurs et entrepreneurs qui désirent s’implanter dans d’autres pays à travers le continent.
Accédez aux modules de formation de SeddoInvest, des ressources de formation en ligne pour les fondateurs de startups.
Présentez votre organisation et faites la promotion des programmes, événements ou autres opportunités à venir pour les entrepreneurs.