Nom officiel du pays :Côte d’Ivoire Capitale :Yamoussoukro Population des principales villes :Abidjan (4.395.243) ; Bouaké (536.719) ; Daloa (245.360) ; Korhogo (243.048) ; Yamoussoukro (212.670)Superficie :322.460 km²Le type de climat :Climat équatorial au sud (pluies d’avril à juillet et octobre-novembre) évoluant vers une climat tropical au nord (pluies d’avril à octobre). A prévoir : des vêtements légers à toutes époques et de quoi se protéger de la pluie en saison.Heure locale :Il est — à Yamoussoukro, Abidjan
L’heure d’été :La période la plus chaude s’étend de Mars à Mai.Langue officielle :FrançaisAutres langues parlées :Il y a de nombreux dialectes locaux comme le Dioula (langue voisine du Bambara), le Sénoufo (dans le nord), le Bété et le Baoulé (dans le sud).Langue(s) des affaires :Français
Population totale :25.069.229 Accroissement naturel :2,6% Population urbaine :50,8%Densité :79 habitants/km²Age moyen :19,0 ansL’espérance de vie en années :Homme : 55,9 et Femme : 58,3Population active8.310.000 (Source : CIA – The World Factbook, 2015)Taux d’activité :67,0% (Source : OIT, Laborstat – Yearly Statistics, 2017)Origines ethniques :Akan environ 42%, Voltaiques environ 18%, Mandés du Nord environ 16%, Krous environ 11%, Mandés du Sud environ 10%, Autres environ 3%. (Institut National de la Statistique).Religion :Musulmans 38,6% ; Chrétiens 32,8% ; Religions tribales 28,6 %.Taux d’alphabétisation :48,7%
1 AKWABA CHEZ NOUS
Enfin : Comme le dit si bien notre hymne nationale, nous sommes un pays d’hospitalité. Nous avons le sourire et le fou rire faciles. Notre pays ne demande qu’à être découvert… et aimé ! Alors, Akwaba chez nous !
2 UNE GRANDE MOSAÏQUE CULTURELLE
La Côte d’Ivoire est une véritable mosaïque culturelle. Sa population est composée de plus de 60 ethnies. Ce sont autant de coutumes et de traditions enrichies par le temps et les contacts. La Côte d’Ivoire est un pays à fort attrait économique et touristique. Vous apprécierez, nos multiples fêtes et manifestations culturelles : La fête des ignames, l’abissa, le dipri…
3 LE FRANÇAIS, LANGUE OFFICIELLE
Pas besoin d’apprendre de nouvelles langues, puisque la langue officielle est le français. Environ 70 % des habitants du pays le comprennent et le parlent. L’Anglais est également de plus en plus utilisé comme langue des affaires. D’où une facilité d’adaptation et d’acclimatation unique.
4 ABIDJAN, UNE VILLE MODERNE
Une chose vous sautera tout de suite aux yeux : l’aspect très moderne de la ville d’Abidjan. La capitale économique est en effet l’une des plus grandes métropoles et l’une des villes les plus modernes d’Afrique de l’Ouest. Le quartier du Plateau, ou encore appelé « petit Manhattan », cité financière et administrative, avec ses immeubles modernes; Cocody et ses quartiers résidentiels, la Riviera et ses résidences luxueuses… Vous vous sentirez chez vous !
5 UN CLIMAT DE REVE…
Ouf ! Adieux manteaux, écharpe, gants et bottes ! Vous bénéficierez de températures idéales toute l’année, grâce à notre climat tropical.
A seulement 1 heure et demie d’Abidjan des plages paradisiaques vous attendent. Superbe plage de Grand Bassam, la baie paisible de Monogaga, la plage paradisiaque de Grand-Lahou, la baie de Sassandra… Vous pourrez aisément allier travail et loisirs.
6 D’EXCELLENTES ECOLES
Pour l’éducation de vos enfants, vous n’avez aucun souci à vous faire !
Ils pourront intégrer de très bonnes écoles dont des écoles internationales de systèmes français et américain dans les capitales et les autres grandes villes du pays. Ecoles réputées pour leurs excellents résultats.
7 RICHESSE CULTURELLE
le temps. Vous serez charmés, entre autres, par la multitude de fêtes et de manifestations traditionnelles telles qu l’Abissa, le Djipi, le Poro, la fête des ignames etc.
8 GASTRONOMIE RICHE ET VARIEE
La gastronomie locale est empreinte de diversité culturelle et témoigne de la richesse de notre terre. De l’alloco, à l’attiéké en passant par le kédjenou,
La cuisine ivoirienne est réputée en Afrique de l’Ouest comme l’une des plus diversifiée. C’est avec délectation que vous dégusterez nos plats. Chaque région du pays dispose d’une ou de plusieurs spécialités gastronomiques originales.
9 BIEN SE LOGER
Obtenir la vie de ses rêves sans pour autant se ruiner, c’est le désir de tout un chacun. En côte d’ivoire, c’est possible ! Vous pourrez vous offrir un style de vie de haut standing.
10 BONNE SANTE ECONOMIQUE
Avec ses infrastructures modernes, ses chantiers économiques divers et porteurs, la Côte d’Ivoire est un pays en plein essor économique et social qui vous ouvre grands les bras. La Côte d’Ivoire continue d’être l’une des économies les plus dynamiques d’Afrique. Les opportunités d’investissement qu’elle vous offre sont nombreuses et variées, il s’agit pour vous de les saisir !
Le Gouvernement ivoirien s’est engagé depuis 2012, avec l’appui des partenaires techniques, notamment la Banque Mondiale à travers la SFI (Société Financière Internationale), au processus d’amélioration du climat des affaires à travers plusieurs réformes du cadre macroéconomique et du cadre sectoriel des activités.
Doing Business est un référentiel de la Banque Mondiale qui évalue la réglementation applicable aux entreprises du secteur privée notamment aux Petites et Moyennes Entreprises sur les 11 étapes de leur cycle de vie. Etapes présentées sous la forme des indicateurs suivants : |
CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LES REFORMES REALISEES EN 2016 |
AMELIORATION DE L’ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES
Ce que vous devez savoir sur les réformes réalisées en 2016.
Depuis 2013, le Gouvernement ivoirien s’est engagé dans un processus d’amélioration constant du climat des affaires en prenant comme référentiel l’indice Doing Business du groupe de la Banque mondiale relatif à la facilité de faire des affaires. Dans le rapport Doing Business 2017 publié le 25 Octobre 2016, la Côte d’Ivoire maintient sa position à la 142e place mondiale. Au niveau du continent, elle est classée 17e parmi 47 pays Africains.
LA CRÉATION D’ENTREPRISES EN 24H À SEULEMENT 15 000 FCFA
Le Guichet Unique des Formalités d’Entreprises (GUFE) du CEPICI permet de créer des entreprises en 24h, à moindres coûts.
Désormais, les statuts pour les entreprises de type SARL, SNC, SCS sont établis par actes sous seing privé. Les opérateurs disposent de modèles types gratuits de statuts sous seing privé sur le site web du CEPICI. Il leur suffit de les remplir et de les faire signer par les parties.
L’OBTENTION DU PERMIS DE CONSTRUIRE EN 26 JOURS
Le Guichet Unique du Permis de Construire (GUPC) a été inauguré le 29 Avril 2016. Il simplifie et accélère les procédures d’obtention du Permis de Construire.
Le GUPC délivre le permis de construire dans un délai de 26 jours maximum en toute transparence. Les pièces à fournir pour sa délivrance sont disponibles sur le site du Ministère de la Construction. www.ministere-construction.ci/gupc
LE PAIEMENT DES IMPÔTS ET TAXES
La Côte d’Ivoire a facilité et simplifié le paiement des impôts et taxes à travers l’institution d’un formulaire unique de déclaration et de paiement des impôts et taxes.
Elle a également facilité, accéléré et simplifié le mécanisme de remboursement des crédits de TVA par la mise en place d’un dispositif transparent qui assure dans un temps record le paiement effectif des crédits de TVA.
LE GUICHET UNIQUE DU COMMERCE EXTÉRIEUR
Un Guichet Unique du Commerce extérieur a été institué pour faciliter, accélérer et simplifier les formalités requises en matière de commerce extérieur. Toutes les procédures se font en ligne sur www.guce.gouv.ci
LA SÉCURISATION DE LA VIE ÉCONOMIQUE
L’institution du recours préalable au règlement amiable, entre les parties, par la médiation ou la conciliation renforce l’efficacité du système judiciaire et permet d’éviter l’encombrement des tribunaux, de régler des litiges plus simplement, et de sauvegarder les relations commerciales.
La mise en place de procédures spéciales pour le règlement des petits litiges rend la justice plus accessible, simple et moins coûteuse pour toute personne titulaire d’une créance dont le montant n’excède pas 2 500 000 F CFA.
La procédure ne coûte que 15 000 FCFA. Des formulaires sont disponibles sur le site internet du Tribunal du commerce d’Abidjan, et chacun peut se présenter personnellement devant le Tribunal.
LA PROTECTION DES INVESTISSEURS
La Côte d’Ivoire a facilité la protection des investisseurs minoritaires et le règlement de l’insolvabilité. En cas de fraude, les actionnaires minoritaires peuvent désormais contester et faire annuler les transactions qui ne sont pas justes et équitables, présentant un conflit d’intérêt.
Réglementation
Carnet des réformes Mai 2014 | TÉLÉCHARGER |
NOTE DE PRESENTATION DES REFORMES 2014, FOCUS DOING BUSINESS 2015 | TÉLÉCHARGER |
TABLEAU RÉCAPITULATIF DES RÉFORMES 2014 ET TEXTES Y AFFÉRENTS FOCUS DOING BUSINESS 2015 | TÉLÉCHARGER |
Ordonnance n°2014-160 du 2 avril 2014 relative à l’insertion des annonces légales et judiciaires | TÉLÉCHARGER |
Arrêté interministériel d’habilitation du journal de l’investisseur et du site internet du CEPICI, des supports d’annonces légales et judiciaires | TÉLÉCHARGER |
Arrêté n°104/MEMEASPF/MJDHLP/MPMEF/MCAPPME du 25 mars 2013 fixant les délais, procédures et coûts de création et de modification des entreprises au Service des Formalités du Guichet Unique du CEPICI | TÉLÉCHARGER |
Arrêté Interministériel N° 186/ MIM /MJDHLP / MPMB/ MCAPPM / du 07 mai 2014 modifiant l’arrêté interministériel N°104/MEMEASPF/MJDHLP/MPMEF/MCAPPME du 25 mars 2013 fixant les délais, procédures et coûts de création et de modification des entreprises au Service des Formalités du Guichet Unique du CEPICI, en ses articles 2, 4, 5 et 6 | TÉLÉCHARGER |
Ordonnance n°2014-162 du 02 avril 2014 portant réduction des coûts fiscaux en cas de création d’entreprises | TÉLÉCHARGER |
Ordonnance n°2015-770 du 09 décembre 2015 à la forme des statuts et au capital social de la société à responsabilité limitée | TÉLÉCHARGER |
Arrêté Interministériel N° 187/MPE/MIE du 7 mai 2014 portant règlementation des procédures de raccordement au réseau public de distribution électrique | TÉLÉCHARGER |
Ordonnance n°2015-206 du 24 mars 2015 modifiant l’article 760 du code général des Impôts, tel que modifié par l’ordonnance n°2014-163 du 02 avril 2014 portant réduction des droits de mutation en matière immobilière | TÉLÉCHARGER |
Décret N 2014-259 du 14 Mai 2014 modifiant l’article 74 du décret N 2013-279 du 24 avril 2013 portant tarification des émoluments et frais de justice en matière civile, commerciale, administrative et sociale | TÉLÉCHARGER |
Décret initial n° 2013-279 du 24 avril 2013 portant tarification des émoluments et frais de justice en matière civile, commerciale, administrative et sociale | TÉLÉCHARGER |
Circulaire N 01 MPMB/DGI du 14 Mai 2014 : Mise en service de la consultation en ligne du livre Foncier Electronique (LIFE) | TÉLÉCHARGER |
Pour les dernières prévisions sur les impacts économiques causés par la pandémie de coronavirus, veuillez consulter le rapport intermédiaire des Perspectives économiques de l’OCDE « Coronavirus: l’économie mondiale en danger » (mars 2020) et la plateforme de suivi des politiques du FMI « Policy Responses to COVID-19 » pour les réponses économiques clés des gouvernements.
Selon le FMI, en 2019, la croissance de la Côte d’Ivoire s’élevait à 6,9%, tirée par des investissements durables, une augmentation des revenus du cacao et des dépenses sociales. Selon les estimations actualisées du FMI du 14 avril 2020, en raison de l’apparition du COVID-19, la croissance du PIB devrait ralentir à 2,7 % en 2020 et remonter à 8,7 % en 2021, sous réserve de la reprise économique mondiale post-pandémique.
Le gouvernement maintient un objectif de déficit budgétaire de 3% du PIB conformément à la norme de l’UEMOA. La Côte d’Ivoire a mis en œuvre un programme de politiques macroéconomiques et de réformes structurelles pour soutenir une croissance forte, assurer la stabilité macroéconomique, réduire la pauvreté et promouvoir l’inclusivité. Le Plan national de développement 2016-2020 met l’accent sur la diversification de la production, l’amélioration de la transformation des matières premières et le développement des chaînes de valeur dans le secteur primaire. Le budget de l’État 2020, en continuité avec le précédent, donne la priorité à la transformation structurelle de l’économie et à l’amélioration du niveau de vie de la population. Les autorités poursuivront le programme PSGouv lancé début 2019, afin d’accélérer les projets du Plan National de Développement (PND) qui ont le plus fort impact social. Ces projets comprennent l’électrification rurale et les tarifs sociaux de l’électricité pour les ménages les plus pauvres, et un système de santé universel lancé en octobre 2019. Le gouvernement augmentera ses dépenses sur les projets de 1% du PIB en 2019 à 1,5% du PIB cette année. Le ratio dette / PIB était de 52,7% en 2019 tandis que l’inflation était maintenue à 1%, bien en deçà du critère de l’UEMOA (3%). En décembre 2019, le FMI a achevé sa sixième revue au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) et de la Facilité élargie de financement (FEP) approuvées trois ans auparavant, et a jugé la performance du pays satisfaisante. Selon le FMI, parmi les défis auxquels le pays est confronté, il y a la fluctuation des taux de change des produits agricoles et miniers, les conditions climatiques, les risques sécuritaires et le resserrement des marchés financiers. Le contexte politique avant les élections présidentielles d’octobre 2020 pourrait également ajouter une certaine incertitude à ces perspectives économiques globalement favorables. Enfin, le taux d’inflation est passé à 0,8 % en 2019 et cette tendance devrait se poursuivre au cours des deux prochaines années, pour atteindre 1,2 % en 2020 et 1,4 % en 2021 ( World Economic Outlook FMI d’avril 2020).
Malgré de bonnes performances économiques, le taux de pauvreté a fortement augmenté par rapport à son niveau d’il y a trente ans. Plus de 45% de la population vit sous le seuil de pauvreté et environ un quart de la population active reste au chômage. Le taux de chômage a été estimé par la Banque mondiale à 2,4% en 2019.
Indicateur de liberté économique
- Note :
- 62,4/100
- Rang mondial :
- 78
- Rang régional :
- 5
Liberté économique dans le monde (carte interactive)
Source : Indice de liberté économique 2019, Heritage Foundation
- Risque pays
- Consultez l’analyse risque pays proposée par Credimundi.
- Les principaux journaux on-line
- Jeune Afrique
Le Patriote - Les ressources utiles
- Ministère de l’Economie et des Finances
Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest
Une remarque sur ce contenu ?Contactez-nous.
Le Guichet des formalités des entreprises est chargé d’assurer la facilitation des formalités administratives relatives à la création, à l’exploitation, à la transmission ou à l’extension des entreprises. Il a egalement pour role de contribuer à la réduction des coûts et délais relatifs à ces formalités (délai 24 heures).
|
|
Liste des pieces a fournir | Télécharger |
Declaration sur l’honneur | Télécharger |
Formulaire unique | Télécharger |
|
|
Liste des pièces à fournir SA Capital égal à 10 000 000 f CFA | Télécharger |
Liste des pièces à fournir SA Capital sup à 10 000 000 f CFA | Télécharger |
Greffe-Déclaration sur l’honneur | Télécharger |
Formulaire unique PM | Télécharger |
Fiche complémentaire CNPS | Télécharger |
Modèle liste de gérant | Télécharger |
|
|
Liste des pièces à fournir SARL Capital inf à 10 000 000 f CFA | Télécharger |
Liste des pièces à fournir SARLCapital sup à 10 000 000 f CFA | Télécharger |
Greffe-Déclaration sur l’honneur | Télécharger |
Formulaire unique PM | Télécharger |
Fiche complémentaire CNPS | Télécharger |
Modèle liste de gérant | Télécharger |
|
|
Liste des pièces à fournir SUCCURSALE | Télécharger |
Greffe-Déclaration sur l’honneur | Télécharger |
Formulaire unique PM | Télécharger |
Fiche complémentaire CNPS | Télécharger |
Modèle liste de gérant | Télécharger |
|
Télécharger |
|
|
Apport en numéraire | Télécharger |
Apport en nature | Télécharger |
Apport mixtes (Numéraire et nature) | Télécharger |
|
|
Apport en numéraire | Télécharger |
Apport en nature | Télécharger |
Apports mixtes (Numeraire et nature) | Télécharger |