La République de Guinée est située au Sud-ouest de l’Afrique Occidentale avec une superficie de 245 857 km².
- la Guinée Bissau à l’Ouest
- le Sénégal et le Mali au Nord
- la Côte d’Ivoire à l’Est
- le Libéria et la Sierra Léone au Sud

C’est un pays côtier avec 320 km de littoral maritime sur l’atlantique. La Guinée dispose de richesses hydrographiques importantes, d’un riche potentiel minier (bauxite, or, diamant, fer de riche qualité, manganèse, zinc, cobalt, nickel, uranium, manganèse, zinc, cobalt, nickel, uranium ) encore sous exploité.
La population guinéenne présente une grande diversité ethnique. Les groupes ethniques sont les suivants : les Malinkés, les Koniankés, les Peulhs, les Toucouleurs, les Diakankés, les Soussous, les Bagas, les Nalous, les Mikiforès, les Kissis, les Guerzés, les Tomas, les Manons, les Konos, les Badiarankés, les Bassaris, les Koniaguis, les Landoumas, les Lélés, les Foulakoundas, les Tomamanians, les Kourankos, les Djallonkés.
L’islam est la religion dominante dans le pays (87 %). Le reste de la population pratique le christianisme (4,3 %) et les croyances traditionnelles.
La Guinée comprend huit (8) régions administratives et quatre (4) régions naturelles, auxquelles correspondent quatre types de relief, de climat, de faune, de flore, de traditions historiques et culturelles distinctes :

La Basse Guinée
La Basse Guinée est une zone d’intenses activités agricoles (le potentiel des terres agricoles est de 1,3 million d’hectares, dont 0,38 million de cultivés chaque année). Elle est arrosée par des précipitations notables, pouvant atteindre 5 000 millimètres de pluie par an. Cette région regorge aussi des potentialités minières (bauxite, fer, calcaire, etc.) et halieutiques. Elle couvre 15% de la surface du pays soit 36 200 km² et comprend une zone côtière marécageuse. Sa végétation est constituée de mangroves, palmiers et cocotiers. Ville: Conakry (capitale nationale), Kindia (capitale régionale), Boké (capitale régionale)

La Moyenne Guinée
La Moyenne Guinée ou Fouta-Djalon, est une région montagneuse dont les monts Loura (1538 m) et Tinka (1425 m), constituent les points culminants. Son climat en fait une zone d’élevage par excellence. Elle couvre 63 600 km² soit 26% de la superficie du Pays. Le potentiel en terres cultivables est de 800 000 ha, dont plus de 450 000 ha sont cultivés chaque année (80 000 ha en tapades). Les tapades et les fonds de vallée présentent des possibilités réelles d’agriculture de rente et d’intensification. Le climat y est doux et de nombreux cours d’eau y prennent leur source (fleuves Sénégal et Gambie). Ville: Labé (capitale régionale), Mamou (capitale régionale)

La Haute Guinée
La Haute Guinée est une région de plateaux et de savanes faiblement arrosée et propice à l’élevage. Ses plaines alluvionnaires en font une zone à fort potentiel agricole. Son sous-sol est riche en or et diamant, et la pêche continentale y est très pratiquée. Elle couvre 96 700 km², ce qui représente 39% du territoire national. La région est arrosée par le fleuve Niger et ses nombreux affluents. Avec son climat sec, elle présente une végétation de savane typique. Le potentiel en terres cultivables est de plus de 2,7 millions d’ha (100 000 ha de plaines alluviales), dont 400 000 ha cultivées chaque année. Ville: Kankan (capitale régionale), Faranah (capitale régionale)

La Guinée Forestiere
La Guinée Forestière est une région à fort potentiel minier, avec les monts Nimba (1 752 m) et Simandou (1 600 m), deux gisements de fer de classe mondiale. Composée d’un ensemble de massif montagneux, sa végétation est dominée par les forêts primaires. Les pluies réparties tout au long de l’année, favorisent l’agriculture, la sylviculture et à la pisciculture. Son potentiel en terres cultivables est de 1,4 million d’ha, dont plus de 400 000 ha cultivés chaque année. Elle couvre 49 500 km² ce qui correspond à 20% de la superficie de la Guinée. Ville: N’Zérékoré (capitale régionale)
Les 7 Bonnes raisons d’investir en Guinée

1. PLUS DE 42 MILLIARDS DE DOLLARS DE CONTRATS MINIERS SIGNÉS DEPUIS 2010
Les réserves de ressources minérales de la Guinée sont classées parmi les plus importantes au monde, en quantité, en qualité, et en variété de substances : Bauxite (2/3 des réserves mondiales, 2ème exportateur mondial), Fer (gisements de classe mondiale), Or, Diamant, Argent, Manganèse, Granite, etc. Depuis 2010 plus de 42 milliards USD de contrats signés, avec d’énormes opportunités de sous-traitance et de prestation de services.

2. LA GUINÉE, UNE PUISSANCE AGRICOLE ET ENERGÉTIQUE EN DEVENIR
Dotée d’un potentiel hydroélectrique de plus 6 000 MW faiblement valorisé, bénéficiant de conditions naturelles pour une production agricole diversifiée et à grande échelle, la Guinée est une puissance Energétique et Agricole en devenir.

3. COÛT FAIBLE DES FACTEURS D’INVESTISSEMENT DONT LA MAIN D’OEUVRE
Le coût des facteurs est comparativement très favorable en Guinée : main d’œuvre abondante à bon prix, coût de l’énergie et de l’eau très compétitif, disponibilité des matériaux et intrants « naturels » à faible coût, facilité d’exploitation des ressources (ex : mines à ciel ouverts, conditions naturelles pour l’agriculture et les infrastructures), etc.

4. ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES ATTRACTIF
En plus des nombreuses opportunités d’investissements disponibles, la Guinée a engagé plusieurs réformes qui en font l’un des pays africains les plus attractifs, en termes d’avantages, de garanties, de sécurité aux investisseurs. Le nouveau code minier, le nouveau code des investissements et le nouveau code du travail consacrent un cadre juridique et réglementaire plus compétitif pour votre investissement.

5. INVESTISSEMENTS IMPORTANTS DE L’ÉTAT DANS LES INFRASTRUCTURES DE BASE
Plus de 4 500 km de Fibre Optique couvrant tout le pays ; Barrage hydroélectrique de KALETA (240 MW en 2015), modernisation et extension du Port de Conakry, des hôtels et résidences de standing international, d’importants investissements dans la formation et le renforcement des acteurs économiques locaux, etc. Autant de réalisations de l’Etat et de ses partenaires dans la consolidation d’un environnement humain et technique plus propice pour des investissements durables et profitables.

6. STABILITÉ POLITIQUE ET MACROÉCONOMIQUE SOUTENUS
Initiée à la démocratie depuis 1990, la Guinée a connu en 2010 sa première transition démocratique du pouvoir politique. Dans un environnement régional marqué par des décennies d’instabilités politiques majeures, la Guinée est restée l’un des rares pays à ne pas connaitre des conflits. Elle œuvre depuis plusieurs années à son encrage démocratique et à la consolidation de l’Etat de droit avec notamment plusieurs réformes adoptées, des institutions républicaines renforcées et installées. Depuis 2010, la Guinée jouit d’une stabilité macroéconomique remarquable : monnaie stable, inflation maitrisée, déficit budgétaire maitrisé, pression fiscale à 18%, etc.

7. LA GUINÉE, « UNE NOUVELLE FRONTIÈRE » QUI OFFRE DES PESPECTIVES CONCRÈTES AUX INVESTISSEURS DU MONDE
La Guinée est un pays doté de potentiels miniers, agricoles, énergétiques, et halieutiques particulièrement denses et variés. Ces ressources naturelles prédisposent le pays à un développement socioéconomique certain, traduit dans une vision pour l’émergence à l’horizon 2035. Les opportunités d’investissement sont ainsi réelles et nombreuses, dans tous les domaines.
-
La République de Guinée est depuis plusieurs années dans une bonne dynamique d’amélioration du climat des affaires propulsée par la politique de Monsieur le Président de la République et son Chef du Gouvernement, qui mensuellement réunit les chefs des départements ministériels pour suivre et impulser les réformes.
Depuis 2011, La Guinée a réalisé des avancées notables en termes d’amélioration de l’environnement des affaires à travers la mise en œuvre d’une série de réformes structurelles ce qui s’est traduit par l’augmentation du flux des investissements direct étrangers et l’amélioration de son score dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale. Dans le rapport Doing Business 2019, la Guinée a progressé d’une place et occupe le 152e rang sur 190 pays et figure parmi les cinq pays les plus réformateurs de l’Afrique francophone. Cette année, la Guinée a mis en œuvre cinq reformes prises en compte dans le rapport Doing Business 2019. Ces réformes concernent les domaines de la création d’entreprise, de l’obtention d’un permis de construire, du transfert de propriété, du commerce transfrontalier et de l’exécution des contrats.
CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LES RÉFORMES REALISÉES EN 2018
AMÉLIORATION DE L’ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES EN GUINÉE
1 LA CRÉATION D’ENTREPRISES EN 72HLe Guichet Unique pour la création d’entreprise de l’APIP, permet de créer une entreprise en 72h et à moindres coûts. Les statuts pour les entreprises de type… Lire
2 L’OBTENTION DU PERMIS DE CONSTRUIRE EN 28 JOURSLa Guinée a enregistréun gain de 25 places sur l’indicateur obtention de permis de construire et occupe la 50ème place au monde au Classement Doing Business 2019… Lire
3 COMMERCE TRANSFRONTALIERCette année, la Guinée occupe le 167e rang sur 190 pays sur cet indicateur. Cette performance est liée à l’assouplissement des procédures liées à l’importation… Lire
4 TRANSFERT DE PROPRIÉTÉCette année, des réformes importantes ont été réalisées sur cet indicateur à travers la réduction du nombre de procédures, des délais et coûts liés… Lire
5 EXÉCUTION DE CONTRATSEn 2019, la Guinée est classée 118e sur 190 pays sur cet indicateur. Ce score de la Guinée est la conséquence des réformes réalisées dans le domaine… Lire
Pour les dernières prévisions sur les impacts économiques causés par la pandémie de coronavirus, veuillez consulter le rapport intermédiaire des Perspectives économiques de l’OCDE « Coronavirus: l’économie mondiale en danger » (mars 2020) et la plateforme de suivi des politiques du FMI « Policy Responses to COVID-19 » pour les réponses économiques clés des gouvernements.
La Guinée continue d’enregistrer une croissance soutenue, qui s’est établie à 5,6% en 2019. Selon les prévisions du FMI actualisées au 14 avril 2020 du fait de la survenance du virus Covid-19, la croissance du PIB devrait ralentir à 2,9% en 2020 et grimper à 7,6% en 2021, sous l’effet de la reprise économique mondiale post-pandémie, de l’exploitation minière (principalement la bauxite), des investissements plus importants dans les infrastructures ainsi que de bonnes performances agricoles. Cependant, les fluctuations des prix des produits de base, associées aux incertitudes sociales et politiques pouvant survenir lors des prochaines élections (des élections législatives couplées avec un référendum pour changer la constitution ainsi que des élections présidentielles) pourraient menacer cette croissance.
Selon le FMI, le taux d’inflation devrait chuter de 9,5% en 2019 à 8,5% en 2020 (Perspectives pour l’Economie Mondiale, avril 2020, FMI), demeurant ainsi dans le même intervalle de 8 à 10% depuis 2006, malgré les efforts de la banque centrale. Le déficit public, qui représentait 2,9% du PIB en 2019, devrait être réduit à 2,8% en 2020 (FMI). Les efforts menés par le gouvernement pour réduire le déficit budgétaire restent entravés par les difficultés de collecte des recettes internes. Dans le cadre d’un programme de financement convenu avec le FMI, le gouvernement a lancé diverses réformes, dans le secteur minier par exemple, afin de mieux percevoir les recettes fiscales et d’améliorer la transparence de la gestion des finances publiques et la gouvernance. Le pays connaît un niveau d’endettement modéré avec un ratio dettes/PIB de 45,4% en 2019. La dette publique devrait diminuer dans les années à venir, atteignant 44,8% en 2020 et 43,3% en 2021.
D’un point de vue politique, le président Alpha Condé a été réélu pour un second mandat dès le premier tour de l’élection présidentielle controversée de 2015, en obtenant 57% des voix. En mai 2018, le Président Condé a annoncé un remaniement du gouvernement et a nommé Kassory Fofana en tant que Premier Ministre du pays. Le pays connaît actuellement des tensions liées au référendum sur la modification de la Constitution, que l’opposition décrit comme une manœuvre du Président Condé pour rester au pouvoir au terme de son second mandat.
La Guinée connaît de nombreuses inégalités sociales. Selon le PNUD, environ 80% de la population active du pays est au chômage. Selon la Banque Mondiale, le taux de chômage dans le pays était d’environ 3,6% en 2019. La Guinée figurait au 174e rang mondial selon le classement du PNUD de 2019 en matière d’IDH.
Indicateur de liberté économique
- Note :
- 55,7/100
- Rang mondial :
- 120
- Rang régional :
- 19
Liberté Economique dans le monde (carte interactive)
Source : Indice de liberté économique 2019, Heritage Foundation
- Risque pays
- Consultez l’analyse risque pays proposée par Credimundi.
- Les principaux journaux on-line
- Allafrica, Guinea News
Afrol, News-Guinea
Guinea Newspapers and News Media Guide
BBC Country Profile, Guinée - Les ressources utiles
- Le ministère de l’économie, des finances et de la planification
Banque Centrale de Guinée
Une remarque sur ce contenu ?Contactez-nous.
-
Comment créer une entreprise ?
La création d’entreprise se fait principalement auprès du Guichet unique de l’APIP. Le Guichet unique a été créé pour simplifier et faciliter les démarches des entrepreneurs.
Il est désormais possible de créer son entreprise en moins de 72 heures. Le guichet unique est en cours de généralisation sur l’ensemble du territoire Guinéen.
Avant de vous déplacer !
- Vérifiez la disponibilité du nom de votre entreprise sur: www.synergui.apipguinee.com
- Vérifiez les horaires et jours de fermeture de l’agence : adresses et horaires.
Quelle entreprise créer ?
Une personne qui exerce une activité commerciale peut créer une entreprise individuelle ou s’associer à d’autres personnes en constituant une société.
Entreprise individuelle
Vous pouvez vous enregistrer comme commerçant ou vous déclarer comme entreprenant.Société
Les formes de société les plus couramment créées sont la Société à Responsabilité Limitée (SARL) et la Société Anonyme (SA).Quelle forme juridique choisir ?