Capitale : Bamako
Population
Heure locale :
Il est — à Bamako
Taux de change au 09/07/2020 :
Monnaie locale : Franc CFA BCEAO (XOF)
1 XOF = 0,0017 USD, 1 USD = 578,2990 XOF
1 XOF = 0,0015 EUR, 1 EUR = 655,9570 XOF
Profil du pays
Pays enclavé ; dominance du secteur primaire.
Note : (*) L’IDH, Indicateur de Développement Humain, est un indicateur qui synthétise diverses données telles que l’espérance de vie, le niveau d’éducation, les carrières professionnelles, l’accès à la culture, etc.
Dans son rapport Doing Business 2019 intitulé «formation pour mieux reformer» à la fin octobre 2018, le Groupe de la Banque mondiale a enregistré un nombre record de 314 réformes mises en œuvre dans 128 économies. Avec un total de 107 réformes, l’Afrique subsaharienne bat son propre record pour la troisième année consécutive. Le Mali occupe la 25ème place en Afrique et est 145ème sur le plan mondial. C’est un nouveau record dans la réduction des lourdeurs administratives pour le secteur privé dans plusieurs pays.
Les droits statutaires en matière de Foncier définissent une base pour les transactions foncières au Mali
- Le Code domanial et foncier de mars 2000, modifiée par les lois 02-08 du février 2012 et 01 janvier 2012, établit les voies d’accès et de propriété foncière pour les individus et les sociétés et a créé un cadastre pour les municipalités au Mali
- Les titres fonciers sont octroyés, au Mali, aux sociétés et personnes physiques maliennes
- Le bail est accessible aux investisseurs internationaux et nationaux sur une durée renouvelable de 50 ans
- Le Ffoncier s’achète ou se loue auprès du secteur privé et par allocation du Gouvernement
- La loi sur la politique foncière au Mali est en cours de validation et permettra de consolider et de clarifier d’avantage davantage les procédures d’acquisition des terres agricoles au Mali
Zones économiques spéciales pour l’Agriculture
- En plus des marchés fonciers existants, plusieurs larges zones sont indépendamment administrées par les services d’Etat de promotion Agricole (Office du Niger, Office de Baguinéeda, ODRS, ADRS , OR Ségou et Mopti, etc.)
- Plusieurs de ces zones nécessitent encore d’être aménagées ; cependant les investisseurs peuvent solliciter des parcelles pour des projets d’agriculture
- Les projets sont évalués en fonction des investissements physiques et sociaux prévus ainsi que les besoins en eaux.
- Les concessions immatriculées sont allouées à des particuliers dans les principales zones périurbaines à travers le Mali, depuis le début des années 1960.
- A ce jour, ces terres restent inexploitées en raison du manque de capital et d’intérêt des propriétaires pour l’agriculture.
- Plusieurs propriétaires ont commencé à rechercher des partenaires pour louer leurs parcelles ou développer des joint-ventures.
- Les initiatives publiques et privées sont en cours pour engager les propriétaires fonciers dans une dynamique de partenariats.
Pour les dernières prévisions sur les impacts économiques causés par la pandémie de coronavirus, veuillez consulter le rapport intermédiaire des Perspectives économiques de l’OCDE « Coronavirus: l’économie mondiale en danger » (mars 2020) et la plateforme de suivi des politiques du FMI « Policy Responses to COVID-19 » pour les réponses économiques clés des gouvernements.
Malgré des questions de sécurité majeures, l’économie du Mali a connu des taux de croissance réguliers au cours de ces dernières années. Toutefois, le Mali reste l’une des 30 nations les plus pauvres du monde et il dépend fortement du secteur agricole (qui représente près de 40 % du PIB et emploie 65 % de la main-d’œuvre) et de l’exploitation de l’or. L’économie a connu une croissance estimée à 5,1 % en 2019, grâce à une forte production agricole (en particulier pour le coton) et au prix élevé de l’or. Les investissements publics dans le secteur des infrastructures devraient également contribuer à la croissance, tandis que les conditions climatiques et l’instabilité persistante dans les régions du nord et du centre pourraient peser négativement sur l’économie. Selon les prévisions actualisées du FMI du 14 avril 2020, en raison de l’épidémie du COVID-19, la croissance du PIB devrait ralentir à 1,5 % en 2020 et augmenter à 4,1 % en 2021, sous réserve de la reprise économique mondiale post-pandémique.
En ce qui concerne les finances publiques, le ratio de la dette au PIB est estimé à 37,6 % en 2019 (contre 37,3 % un an plus tôt) et devrait maintenir une tendance à la hausse dans les années à venir. Le budget du gouvernement est structurellement négatif, avec un déficit de 3,1 % en 2019 (Banque africaine de développement), et devrait diminuer en 2020 dans le cadre des efforts du gouvernement pour satisfaire au critère de convergence de l’UEMOA d’un déficit inférieur à 3 % du PIB. Cependant, les revenus fiscaux sont encore faibles (14,3 % du PIB) et le solde négatif de la compagnie nationale d’électricité EDM, estimé à 3,1 % du PIB en juin 2019, continue de peser lourdement sur les finances publiques. L’inflation était négative en 2019 (-0,6 %), mais elle devrait remonter à 0,6 % en 2020 et à 1,5 % en 2021 (Perspectives de l’économie mondiale d’avril 2020 du FMI). Le Mali dépend encore largement du financement d’institutions telles que la IMD, la Banque mondiale et la Banque africaine de développement, ainsi que de donateurs bilatéraux. En août 2019, le pays et le FMI ont signé une nouvelle facilité de crédit étendue de trois ans, d’une valeur de 192 millions USD (environ 1,2 % du PIB). Avec ces fonds, les autorités maliennes mettent en œuvre un programme de réformes structurelles visant à améliorer les finances publiques et la gestion de la dette, tout en favorisant la diversification économique, l’amélioration des infrastructures énergétiques (électricité) et l’amélioration du capital humain. Grâce à la réforme fiscale, le gouvernement tente d’accroître la mobilisation des revenus. Les principaux défis auxquels le pays est confronté sont la situation sécuritaire fragile, les infrastructures inadéquates, les contraintes de capacités financières et gouvernementales, la volatilité des prix des produits de base et les conditions climatiques défavorables (sécheresse). La situation politique est également très fragile. Le président Ibrahim Boubacar Keita a été réélu en août 2018, mais avec une faible participation et avec des allégations de fraude qui, associées à la corruption et à l’insécurité, contribuent au mécontentement social. Les élections législatives prévues pour l’automne 2018 ont été reportées à juin 2019, puis à mai 2020. Malgré l’accord de paix signé en 2015 avec une alliance de groupes séparatistes touaregs, les affrontements entre les séparatistes et les milices pro-gouvernementales persistent ; et dans le nord, les militants liés à Al-Qaïda continuent de perpétrer des attaques terroristes. En mars 2019, le village peulh d’Ogossogou, dans le centre du Mali, a été attaqué par une milice, faisant au moins 134 morts. Les troupes françaises et les soldats de maintien de la paix de l’ONU sont toujours dans le pays.
Le Mali est classé parmi les pays pauvres très endettés (PPTE) et, à ce titre, le pays a bénéficié de l’annulation de sa dette dans le cadre de l’Initiative PPTE du FMI. Selon la Banque mondiale, 42,7% des Maliens vivaient dans une pauvreté extrême en 2017. La pauvreté se concentre dans les zones rurales (90% de tous les pauvres) et dans le sud du pays. Le taux de chômage en 2019 s’élevait à 9,8 % de la population active totale (estimation de l’OIT).
Indicateur de liberté économique
- Note :
- 58,1/100
- Rang mondial :
- 103
- Rang régional :
- 12
Liberté Economique dans le monde (carte interactive)
Source : Indice de liberté économique 2019, Heritage Foundation
- Risque pays
- Consultez l’analyse risque pays proposée par Credimundi.
- Les principaux journaux on-line
- African Business Central – Mali
Allafrica, Mali News
Afrol, News Mali
BBC Pays, Mali - Les ressources utiles
- Ministère des finances
Ministère du commerce et de l’industrie
Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest
Une remarque sur ce contenu ?Contactez-nous.
Comment créer une entreprise ?
La création d’entreprise se fait principalement auprès du Guichet unique de l’API Mali. Le Guichet unique a été créé pour simplifier et faciliter les démarches des entrepreneurs.
Il est désormais possible de créer son entreprise en moins de 72 heures. Le guichet unique est en cours de généralisation sur l’ensemble du territoire malien.
Quelle entreprise créer ?
Une personne qui exerce une activité commerciale peut créer une entreprise individuelle ou s’associer à d’autres personnes en constituant une société.
Entreprise individuelle
Vous pouvez vous enregistrer comme commerçant ou vous déclarer comme entreprenant.
Société
Les formes de société les plus couramment créées sont la Société à Responsabilité Limitée (SARL) et la Société Anonyme (SA).