Population de 7,8 MILLIONS D’HABITANTS (TAUX DE CROISSANCE ANNUEL DE 2,4%)
Une Superficie de 56 600 KILOMÈTRES CARRÉS
Des frontières terrestres et maritimes 03 pays GHANA, BÉNIN ET BURKINA FASO
Position géographique stratégique
Dessert la région ouest africaine (plus de 300 millions d’habitants)
Langue officielle Français
Appartenance à une/ des communauté(s) économique(s) régionale(s) : CEDEAO/CEN SAD/UEMOA.
une devise rattachée à l’euro 1€ = 655,957 FCFA
FCFA (ENVIRON 1 $ = 590 FCFA)
Passerelle océanique idéale pour les pays enclavés Mali, Burkina Faso et Niger
Emplacement idéal pour le commerce avec le reste de l’Afrique, l’Europe et le Nord
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa.
Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Donec quam felis, ultricies nec, pellentesque eu, pretium quis, sem.
In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a, venenatis vitae, justo. Nullam dictum felis eu pede mollis pretium. Integer tincidunt. Cras dapibus. Nulla consequat massa quis enim. Donec pede justo, fringilla vel, aliquet nec, vulputate eget, arcu.
Parmi les mesures entreprises, on retrouve :

La création d’un guichet unique (Centre de Formalités pour les Entreprises) pour les formalités
(24 heures pour établir une entreprise en démarrage; coûts réduits de 40%)
Diminution de la taxe sur la masse salariale de 7% à 3% en 2 ans (2013 – 2014)
En vertu du nouveau Code des investissements, il existe de nombreuses exonérations de droits de douane
Zone franche d’impôt (les entreprises situées dans la zone franche qui exportent au moins 70% de leur production sont exonérées d’impôts)
La possibilité de régler les différends commerciaux auprès d’autorités de compétences internationales
Lomé est un important centre financier abritant les institutions financières avec leur siège régional situé au Togo (ECOBANK, BIDC, ORABANK, Banque Ouest Africaine de Développement)
La création d’un guichet unique pour le commerce extérieur au Togo à travers un partenariat public-privé (Plateforme Internet 24h sur 24 sécurisée reliant tous les opérateurs économiques et les utilisateurs pour tout type d’opérations liées au commerce international au Togo)
Togofirst.com pour plus d’informations sur le Climat des affaires et des réformes
Pour l’essentiel, sur le plan économique, le cadre juridique et administratif togolais est aligné sur les textes communautaires de l’UEMOA, de la CEDEAO ou d’ensembles plus larges.
Ainsi le droit des affaires togolais relève du droit OHADA (Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) qui regroupe 17 pays : ceux de l’UEMOA et de la CEMAC, auxquels s’ajoutent les Comores, la Guinée Conakry et la République Démocratique du Congo.
Sur le plan financier, le Togo dépend des institutions sous-régionales, notamment de la Banque Centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) dont le siège est à Dakar. La régulation des marchés financiers est assurée par Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF) dont le siège est à Abidjan.
Le marché togolais des assurances est soumis aux régles de la zone CIMA (Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurance).
En ce qui concerne la propriété intellectuelle, le Togo s’en remet à l’OAPI (Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle).
Les principaux textes de loi et directives de ces différents espaces juridiques et administratifs sont disponibles, entre autres, sur le site www.droit-afrique.com sous la rubrique Togo.
Plus largement, le Togo est membre de l’Organisation des Nations Unies (ONU), de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ou encore de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA).
Au niveau africain, le pays est également partie prenante du Conseil de l’entente, de la Communauté électrique du Bénin (CEB), du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), de la Zone d’alliance et de co-prospérité (ZACOP), et naturellement de l’Union Africaine.
Pour les dernières prévisions sur les impacts économiques causés par la pandémie de coronavirus, veuillez consulter le rapport intérimaire des Perspectives économiques de l’OCDE Coronavirus: l’économie mondiale en péril (mars 2020) et la plate-forme de suivi des politiques du FMI Policy Responses to COVID-19 pour les réponses économiques clés des gouvernements.
En 2019, l’économie togolaise s’est accélérée à 5,3% contre 4,9% en 2018. Cette performance est tirée par la demande intérieure dans un contexte où certains secteurs tournés vers l’exportation perdent de leur dynamisme. Selon les prévisions actualisées du FMI du 14 avril 2020, en raison de l’apparition du COVID-19, la croissance du PIB devrait ralentir à 1 % en 2020 et remonter à 4 % en 2021, sous réserve de la reprise économique mondiale post-pandémique.
Alors que le Togo a été soumis à des facteurs externes négatifs, notamment l’impact du ralentissement économique au Nigeria et la baisse des prix des matières premières pour ses principales exportations, telles que les phosphates et le clinker, le gouvernement a poursuivi un ambitieux programme d’investissement public qui a contribué à soutenir la demande globale. Le Togo continue de dépendre fortement de l’aide étrangère. Le pays a enregistré un faible taux d’inflation (estimé par le FMI à 0.7% en 2019) tandis que les efforts d’assainissement budgétaire entamés en 2017 se sont traduits par un déficit global estimé à 2,9%, légèrement inférieur au critère de l’UEMOA de 3%. Le pays a également vigoureusement maîtrisé sa dette publique qui s’élevait à 81% du PIB en 2016, la portant à 72,6% du PIB l’an dernier. Parallèlement, les autorités ont également mis en œuvre des réformes structurelles visant à stimuler la collecte des recettes. Il s’agit, entre autres, de la création et de l’harmonisation des numéros d’identification fiscale, de la réduction des coûts de mise en conformité grâce aux télé-procédures et de la réduction des exonérations fiscales. Le Togo prévoit également d’adopter une budgétisation par programme à partir de 2021 afin d’améliorer l’efficacité des dépenses publiques. Les efforts visant à réformer le pays et à le rendre plus favorable aux entreprises ont permis de renforcer son classement dans le dernier rapport Doing Business. Le Togo figure désormais parmi les meilleurs réformateurs du monde selon cet indice. Il a un grand potentiel en termes d’agriculture, qui représente 28% du PIB du pays et emploie 62,5% de la main-d’œuvre (ILOSTAT). Cependant, ce potentiel reste sous-exploité. Le pays possède également des gisements de clinker, qui alimentent une industrie du ciment dynamique. Le port de Lomé est un atout majeur: c’est l’un des plus grands ports de la région, et le transport de marchandises vers les pays voisins a conduit à la création d’une industrie de services. Le secteur industriel, longtemps resté sous-développé, est en cours de privatisation. À l’avenir, les principaux groupes miniers (Elenilto, Wengfu) devraient commencer à opérer au Togo, ce qui devrait contribuer à améliorer l’approvisionnement en électricité du pays, car actuellement seulement 46,9% de la population a accès à l’électricité (Banque mondiale).
Malgré toutes ces améliorations et malgré les nombreux efforts du gouvernement pour réduire la pauvreté, plus de 55% de la population vit dans la pauvreté selon le PNUD. Le Togo est classé 167ème dans le classement de l’indice de développement humain du PNUD. Le taux de chômage a été estimé par la Banque mondiale à 1,7% en 2019.
Indicateur de liberté économique
- Note :
- 50,3/100
- Rang mondial :
- 158
- Rang régional :
- 35
Liberté économique dans le monde (carte interactive)
Source : Indice de liberté économique 2019, Heritage Foundation
- Risque pays
- Consultez l’analyse risque pays proposée par Credimundi.
- Les ressources utiles
- Ministère des finances
Ministère des affaires étrangères
Ministère de la justice
Ministère du travail
Ministère de l’administration territoriale
Ministère de la défense
Banque Centrale des Etats d’Afrique Centrale
Une remarque sur ce contenu ?Contactez-nous.
Comment créer une entreprise ?La création d’entreprise se fait principalement auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE) de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo, destiné à simplifier et faciliter les démarches des entrepreneurs. Quelle entreprise créer ?Une personne qui exerce une activité commerciale peut créer une entreprise individuelle ou s’associer à d’autres personnes en constituant une société. Entreprise individuelle Société |
|
|
|